Ce soir, refuser ce qui n’appartient pas à la fête

PLAN 12 JOURS DU DOCTEUR DUKAN: VOTRE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT DU 31 DÉCEMBRE

Ce soir, c’est le dernier grand soir de l’année.
J’espère que vous allez vous amuser et que vous êtes déjà en train de préparer le réveillon.
Cette année, vous êtes plus nombreux que l’an passé et j’espère que nous recueillerons des résultats aussi enthousiasmants.
Je vous l’ai promis en préalable, pas de régime le soir des deux réveillons. Et je n’ai pas changé de position. Ce soir, vous aurez donc quartier libre.
Néanmoins pour parer à tout risque, je vous demande de tenir votre imaginaire en bride le reste de la journée. Tout a un prix et tout se mérite.
Toujours à l’honneur la règle des 18 aliments à haut risque.
A midi, pour le déjeuner, asseyez-vous avec vos amis de table : Madame Crudités avec un ami de rencontre, ce saumon fumé bien gras arrosé de citron. Vous vous souvenez peut-être de la fameuse Salade Christine, si elle vous a plus, revenez-y. Pour le plat principal, un faux filet avec des haricots verts ou du choux de choucroute. Pourquoi pas une belle tranche de cabillaud ou du lapin moutarde ou une cuisse de dinde ou une tranche de gigot mais pas la première tranche, trop grasse et trop cuite.
Et puis passez aux laitages, le fromage en faisselle, les yaourts. Personnellement, j’adore mélanger un fromage blanc maigre avec une cuillère d’Activia et une cuillère de Cottage Cheese.
N’oubliez pas que vous avez droit à la compote de rhubarbe, aux flans, à l’ile flottante. Mais pas d’alcool ni même du vin.
Ah, j’ai une surprise pour vous, une recette que m’a confié Alain Ducasse un soir au bar du Plazza et que j’ai si souvent utilisée et conseillée.
Oh, elle est simple mais fracassante.
Prenez une belle aubergine entière. Lardez-la sur toute sa surface d’une douzaine de coups de pointe de couteau. Puis dans chacune des entailles, mettez une gousse d’ail.
Puis placez l’aubergine sous le grill du four. Quand vous voyez la peau se calciner, retourner-la et laissez griller de la même manière. Quand tout est bien cuit, coupez l’aubergine en deux comme vous le feriez d’un avocat, par le milieu.
Déposez un filet d’huile d’olive, répartissez le et REGALEZ-VOUS. Merci Monsieur Ducasse.

Pour ce soir de réveillon, oubliez moi mais pas de comportement de revanche car vous le regretteriez sans en avoir de bénéfice.
Comme pour la veille de Noël, je vous demande seulement de refuser ce qui n’appartient pas à la fête. Ainsi, du pain, vous pouvez en manger toute l’année alors, le soir de fêtes, vous avez mieux à faire. Idem pour les frites, c’est vraiment de l’anti-fête et je ne veux même pas prononcer le mot de chips qui sent les halls de gare.

En apéritif, restez dans la qualité, le luxe et la volupté, un verre de bon vin ou de champagne mais pas de vin doux ni de liqueur sucrée. Des noix, des graines de tournesol ou de courge des pignons mais pas trop pour ne pas arriver à table avec un appétit écrêté.
Pour le repas lui-même, rien n’est interdit mais ne vous resservez pas.
Pour l’alcool, tenez-vous en à deux verres de vin ou de champagne.
Entrée, plat principal et pour finir, essayez de ne pas cumuler fromage et dessert.
Si ce que vous mangez est bon, délectez-vous en, n’avalez pas « tout rond » sinon vous serez comme dans le TGV, vous ne verrez pas passer le paysage.
Buvez autant d’eau que possible gazeuse ou plate, si possible du Perrier qui est peu salée.
Et voilà, vous constaterez que j’ai tenu ma promesse.
Je vous souhaite un merveilleux réveillon.
A demain,
Pierre Dukan

A propos Pierre Dukan 49 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*