La consigne du jour: ne pas vous resservir

PLAN 12 JOURS DU DOCTEUR DUKAN: VOTRE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT DU 27 DÉCEMBRE

Aujourd’hui, vous devriez avoir retrouvé le poids de départ du 22 décembre.
Dans ces conditions, je vous conseille de vivre une journée alimentaire « habituelle » mais dans la mesure où je suis à vos côtés, essayons de manger sainement.
Première règle : respect des 18 aliments à risque. Peut-être est-ce le moment de vous expliquer pourquoi ils sont à risque.
Parce que ce ne sont pas des aliments humains. Peut-être trouverez-vous que j’y vais un peu fort. Vous pensez et je le sais bien, que nous avons tous consommé de ces aliments et que nous n’en sommes pas morts pour autant.
Mais d’un autre côté, vous n’êtes pas sans savoir que nous traversons une crise mondiale de surpoids avec déjà plus de deux milliards de personnes en surpoids avec plus d’un demi-milliard d’obèses et un autre demi-milliard de diabétiques. Et derrière ces chiffres froids il y a beaucoup de souffrance.
Alors, peut-être n’entrez-vous pas dans ces catégories à haut risque mais chaque année, une partie de ceux qui, comme vous étaient préservés changent de camp.
Je vous les remémore au cas où vous les auriez oubliés :
1. La bière.
2. La pomme de terre en flocons instantanés.
3. Les pommes de terre bouillies et pelées ou cuite au four
4. Frites et chips
5. Le pain blanc sans gluten.
6. Les biscottes de pure farine blanche
7. Le pain de mie et tous les pains ultrablancs.
8. Les corn Flakes.
9. La fécule de maïs.
10. Le riz à cuisson rapide et le riz gluant
11. Le riz soufflé et les galettes de riz.
12. Les biscuits riches en farine blanche.
13. Le sucre blanc (saccharose).
14. Tous les bonbons sucrés durs ou mous.
15. Les sodas sucrés.
16. Les sorbets sucrés.
17. Les nouilles au blé tendre
18. La datte et le raisin sec.

La presque totalité de ces aliments sont fabriqués industriellement. Pour les rendre chatoyants, séduisants et vendeurs, ils sont transformés, processés, raffinés et démunis de tout ce qu’ils contiennent de rustique, de résistance et de fibres.
Les seuls de cette liste qui ressemble à un aliment naturel sont ceux qui occupent la 18ème position, la datte et le raisin sec. Mais ils ne le sont pas car ils sont secs tous les deux, c’est-à-dire déshydratés et ont donc subi un travail de condensation des principes actifs qui les rend plus concentrés et plus sucrés que lorsqu’ils sont cueillis.

Après ce traitement industriel, il en ressort des aliments qui n’émettent plus les signaux habituels. Ils ont été matés, les traitements qu’ils ont subis ont brisé la résistance qu’ils opposaient à leur assimilation et à leur digestion.
Ayant perdu leur structure végétale, leurs fibres étant éliminées, ce sont désormais de véritables « déserts nutritionnels » qui traversent le tube digestif en trombe pour parvenir massivement dans le sang.
Si vous regardez un pétale de cornflakes au microscope, vous ne pouvez plus reconnaitre le maïs originel, vous ne trouvez que du glucide invasif, les enfants adorent car c’est croquant et ludique !
Il s’en suit une ascension menaçante du glucose dans le sang.
Pour parer à la menace, le pancréas vous défend en libérant une dose proportionnée d’insuline.
Le rôle de l’insuline est de maitriser l’ascension et donc la concentration du glucose dans le sang.
Sa réponse est basique mais efficace. Elle a le pouvoir de transformer ce glucose en graisse. Sachez que sans insuline (comme chez les diabétiques qui se piquent chaque jour eux-mêmes à l’insuline), il suffit d’un paquet de biscuit du commerce pour déclencher un coma diabétique mortel.
Alors, l’insuline vous sauve plusieurs fois par jour la vie mais peut vous faire grossir si vous abusez des aliments qui élèvent la teneur du sang en glucose (glycémie)
Donc prise de poids, puis fatigue du pancréas qui à long terme peut dériver sur un diabète.

Deuxième consigne pour cette journée : ne vous resservez pas.
Aujourd’hui, buvez plus d’eau que d’habitude. L’idéal de l’idéal est d’arriver à boire deux litres, tout compris, eau, café ou thé, sodas light. Et dans l’eau, je compte les légumes verts très aqueux comme le concombre ou le fenouil.
Marchez au moins 20 minutes d’un bon pas et si vous en avez le courage, essayez 30 minutes. Si vous le faites, je vous donne mon secret perso, la marche afghane : deux pas scandés par votre inspiration et trois pas inscrits sur votre expiration.
Inspiration 1- 2/Expiration 3-4-5. Et plus vous marchez vite, plus vous vous oxygénez
Ce soir, essayez de vous coucher le plus tôt possible, chaque heure avant minuit en vaut deux après et avec un sommeil de qualité et plus récupérateur,
A demain
Pierre Dukan

A propos Pierre Dukan 49 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

2 Commentaires

  1. J’ai toutes essayer pour maigrir mais je viens de vous découvrir j’ai une grande confiance en vous dès la première fois que j’ai vus et lus tout ses témoignages sur mon réseau social merci d’avance je vous join mon adresse mail
    Bien à vous Ines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*