Faire attention à 18 aliments

Plan 12 jours du docteur Dukan: votre lettre d'accompagnement du 22 décembre

Aujourd’hui, nous sommes le 22 décembre, premier jour de l’offensive de neutralisation du surpoids potentiel des fêtes.

Pour aujourd’hui, sur le plan alimentaire, je vous demande seulement d’adopter une attitude de méfiance et de simple surveillance à l’égard de 18 aliments.

Il ne s’agit pas de les supprimer mais de prendre conscience que ce sont des aliments à risque pour votre poids que je me suis engagé à prendre aujourd’hui et vous rendre « en l’état » le 2 janvier.

Ces 18 aliments, je vous demande de les conserver en mémoire, ce sont des aliments glucidiques invasifs, des sucres dits rapides pour la plupart industriels, raffinés, processés, transformés. Je les considère comme la toile de fond de la crise du surpoids.

Je suis persuadé que la majorité d’entre vous vivent régulièrement sans en consommer ou de façon très occasionnels et pour la plupart d’entre vous ni même y penser.

Parmi eux, interrogez-vous pour savoir si parmi eux vous en consommez. Et si c’est le cas, si c’est occasionnel, souvent ou régulièrement.

La simple réponse à cette question va nous être d’un grand secours.

Si vous êtes de ceux qui en consomment, je vous demande tout simplement de prévoir leur interruption pendant ces douze jours qui viennent. Ces aliments, outre le fait qu’ils sont éminemment grossissants, sont des aliments qui présentent des risques très importants pour la santé. Certes, aucun d’eux n’est dangereux en une seule prise mais consommés en quantité substantielle et régulière, surtout s’ils sont associés, présentent de très grands risques pour la santé cardiovasculaire, le risque de diabète.

Ce que je vous demande, sauf si vous êtes dépendant de ces aliments, est vraiment totalement indolore et représente un début d’enseignement alimentaire utile pour faire face à un modèle consumériste auquel il va falloir s’adapter dans les années et les décennies à venir.

Voilà ces 18 aliments classés selon leur risque sur votre poids :

  1. La bière.
  2. La pomme de terre en flocons instantanés.
  3. Les pommes de terre bouillies et pelées ou cuite au four
  4. Frites et chips
  5. Le pain blanc sans gluten.
  6. Les biscottes de pure farine blanche
  7. Le pain de mie et tous les pains ultrablancs.
  8. Les corn Flakes.
  9. La fécule de maïs.
  10. Le riz à cuisson rapide et le riz gluant
  11. Le riz soufflé et les galettes de riz.
  12. Les biscuits riches en farine blanche.
  13. Le sucre blanc (saccharose).
  14. Tous les bonbons sucrés durs ou mous.
  15. Les sodas sucrés.
  16. Les sorbets sucrés.
  17. Les nouilles au blé tendre
  18. La datte et le raisin sec.

A demain

Pierre Dukan

A propos Pierre Dukan 49 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

1 Commentaire

  1. Merci cher Docteur pour vos conseils, je suis horrifiée car je mange le matin au petit déjeuner des Kellogs nature avec 3 cuillers de fromage blanc à 0% et IC de baie de Goji, mais je ne me souviens pas que c’était un aliment interdit, je pensais bien faire,
    j’en prends bonne note
    Bonnes fêtes chez Docteur Dukan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*