Les aliments à haut risque pour votre poids

Vous m’avez demandé de vous donner la liste de 10 aliments que je considère comme les plus dangereux pour la santé, qui favorisent la prise de poids. Pour moi, ce sont surtout les aliments qui mènent vers l’obésité et le diabète. Alors voici ma liste.

Premièrement, c’est la farine blanche. Elle est considérée comme un aliment particulièrement sain, parce qu’il avait aidé l’homme à survivre. Ceci était vrai à l’époque où on avait du mal à se nourrir et où on était plutôt dans la pénurie et la recherche des aliments. La farine blanche d’aujourd’hui n’est plus la farine blanche de nos grands-mères. Le blé n’est plus le même, car il a été trafiqué, hybridé. Dans les années 70, il fallait un marteau pour casser un grain de blé, aujourd’hui on l’écrase avec les doigts. La farine blanche consommée actuellement rentre dans le sang avec une vitesse phénoménale et joue son rôle dans la sécrétion d’insuline et la fatigue du pancréas. Mon conseil : préférez plutôt les farines intégrales que les farines blanches.

Deuxièmement, les cornflakes, qui sont le produit de transformation industrielle des épis de maïs à raison de 4 – 5 traitements. C’est un sucre-éclaire, dangereux surtout pour les enfants de 4-7 ans. Personnellement, je n’ai jamais donné un pétale de cornflakes à mes enfants.

Troisièmement, je déconseille les frites, qui ont été cuites dans l’huile industrielle bouillante. Non seulement cette huile n’est pas bonne, mais elle traverse la fine frite dans les deux directions en la transformant en éponge. Les glucides rapides de la pomme de terre traitée de cette façon augmentent encore leur rapidité. De plus, les frittes sont remplies de sel qui donne faim et soif et favorise la rétention d’eau.
Ensuite, je voudrais vous parler de toute la gamme de barbecues, car c’est cancérigène. Surtout éloignez la viande des flammes. La flamme ne doit jamais toucher ou noircir les aliments que vous cuisez.

Puis viennent les charcuteries et, tout particulièrement, les chorizos. Ce sont les viandes, très salées, très pimentées, beaucoup trop grasses. Méfiez-vous globalement de tous les aliments conservés sans date limite de consommation. Ils ne pourrissent pas, mais ils s’abiment sans que vous le sentiez à cause de l’excès de sel.
Je vous déconseillerais, également, les pommes de terre en flocons pour faire des purées. Le traitement industriel qu’elles ont subi augmente la rapidité avec laquelle le sucre pénètre dans le corps. Si vous souhaitez faire de la purée pour vos enfants, faites-le avec la vraie pomme de terre.

Les cacahuètes ne sont pas tellement graves, si on n’en prend pas beaucoup. Or, elles sont salées, bonnes, croquent sous la dent, et on peut en prendre 50 sans s’en rendre compte.

Le riz, et tout particulièrement le riz gluant est une catégorie de riz extrêmement modifiée, travaillée, qui rentre dans le corps avec une énorme rapidité. Les riz précuits et polis présentent le même problème, ils ont été traités pour être consommés plus rapidement, mais tout ce qui va plus vite dans la bouche, passe également plus vite dans le sang.

Je vous mets également en garde contre les fritures, qui utilisent les huiles fumées et trop cuites, et la bière qui pénètre dans le sang avec la même vitesse que le glucose.

Voilà. Pour terminer, je ne vous dis pas qu’il ne faut pas manger tous ces produits, mais réduisez tout de même leur consommation.

[Transcription de l’extrait du direct sur la page Facebook www.facebook.com/Dukanavoscotes, le 3/11/2016]

A propos Pierre Dukan 68 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*