On perd du poids, mais on reprend vite. Pourquoi?

Reprendre du poids après un régime est un phénomène qui est plus que normal, car notre corps est celui d’une espèce qui est née il y a 200 000 ans, à une époque où se nourrir était pratiquement la première préoccupation de nos ancêtres. On estime qu’un humain de la préhistoire ou ayant vécu en situation de vie naturelle loin de la civilisation devait consacrer 6 heures de sa journée pour trouver de quoi le nourrir.

Cette programmation transmise par la génétique n’a pas changé alors que nous pouvons manger tellement facilement et tant d’aliments pour lesquels nous ne sommes pas faits (les aliments glucidiques transformés par l’industrie, le pain de mie industriel, les corn flakes, les purées de pommes de terre en paillettes, le sucre blanc extrait industriellement de la betterave etc…)

Nous grossissons donc très facilement et quand nous voulons maigrir, le corps résiste car il est programmé pour traiter la graisse de réserve comme un carburant de survie.

Quand vous avez réussi à maigrir et si vous lâchez le régime pour repasser immédiatement aux habitudes anciennes, votre corps devient un aimant à calories et va pomper les calories avec une véritable frénésie. Vous regrossirez inévitablement, sauf si vous connaissez cette règle de physiologie et que vous suivez la phase de consolidation de mon régime et ensuite la stabilisation pour que le corps accepte progressivement ce nouveau poids.

Je n’ai jamais rencontré au cours des 40 dernières dernières années quelqu’un me dire, les yeux dans les yeux qu’il avait bien suivi mon régime et ses 4 phases sans avoir maigri et conservé le poids qu’il avait perdu. En revanche, tous ceux qui le font mal, et oublient les deux dernières phase regrossissent un peu, ou beaucoup et parfois même complètement.

Un bon régime est un régime où l’on apprend en maigrissant, où l’on acquiert des habitudes ou mieux, des réflexes. C’est dans cet esprit que je ai créé ma méthode avec sa phase d’attaque, brève mais foudroyante d’efficacité, sa phase de croisière avec son alternance de protéines pures et de protéines + légumes, sa phase de consolidation qui compose une digue de non retour de 10 jours par kilo perdu et, enfin, la phase de stabilisation définitive avec son jeudi protéines, ses 20 minutes de marche et le non refus des escaliers et enfin les 3 cuillères à soupe de son d’avoine.

Maigrir est simple tout comme arrêter de fumer, le tout est de savoir comment y arriver et le faire comme un projet de vie. Si vous entendez quelqu’un vous dire que vous pouvez maigrir sans régime, qu’il suffit de manger de tout et de le faire de façon équilibré, sachez que soit il ne fait que répéter ce que la filière du sucre fait circuler, soit ce n’est pas un ou une amie.

A propos Pierre Dukan 60 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*