Pourquoi le ministre de la santé vous a-t-il radié? J’aimerai connaître la vérité

Cela, à l’époque allait à l’encontre de ce que l’orthodoxie médicale préconisait. J’ai donc fait mon chemin tout seul et j’ai créé ma méthode et j’obtenais de si bon résultats que j’ai éprouvé le besoin d’en faire un livre. Ce livre a été un outil magique qui a fait vendre à mes éditeurs plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde.

Jusqu’en 2006, j’étais inconnu du grand public. Ce succès m’a créé beaucoup d’ennuis et de jalousies mesquines. Un jour sur un plateau de Télévision , Yves Calvi m’avait invité avec deux autres nutritionnistes dont le Dr Apfeldorfer qui semblait prendre plaisir à m’attaquer sans autre argument que de prétendre que maigrir aussi vite exposait à une reprise rapide et qu’il assurait le service après vente de mon régime. Lassé de ses attaques, j’ai eu le tort, je m’en rends compte aujourd’hui de lui dire que l’association, le GROS dont il était le co-président avec le Dr Zermati était sponsorisé par Mars et ses barres et que ce fait était pour moi, rédhibitoire. Extrêmement surpris, Yves Calvi se tourne vers lui et lui demande : « Vous assumez ? » et force fut pour lui de le faire car ce sponsoring de Mars était affiché sur sa home page.

Depuis ce jour, Apfeldorfer n’a eu de cesse de me nuire et de se venger. Il a commencé par écrire un livre de 250 pages sur moi avec Zermati.

Puis, est arrivé le moment de la dernière élection présidentielle et j’ai écrit un livre intitulé : « Lettre ouverte au futur président de la République Française » Dans ce livre, je faisais 150 recommandations qui tournait autour de la place de la France dans la défense de son art de vivre et de son exportation dans le monde. J’y disais que nous avions l’une des plus belles femmes du monde, élégance, raffinement et avec la japonaise, la femme la plus mince du monde. Notre excellence en gastronomie, les meilleurs cuisiniers, des aliments de terroir. Et je concluais sur le fait que nous devrions nous positionner comme le laboratoire du monde pour exporter notre art de vivre.

Mais parmi ces 120 préconisations, il y en avait une que j’adorais, c’était une Option Poids Stable au Bac, tout élève arrivant en première et passant son bac en fin d’année sans franchir la barrière du surpoids ou de l’obésité pourrait obtenir quelques points d’incitation comme cela se fait pour des centaines d’autres options comme le jazz, l’équitation. Je pensais que l’immense motivation des jeunes et des familles pour le bac aurait pu aider les 16 % de jeunes élèves qui grossissent au cours de ces deux années stressantes. Et ce que j’estimais être une bonne idée n’a pas plu à l’éducation nationale et les médias en ont fait une affaire d’état.

C’est à ce moment que le Dr Apfeldorfer a déposé une plainte devant le conseil de l’ordre départemental invoquant l’article 13 du Code de déontologie médical, selon lequel «un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public» et se «garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle».

A ce moment, j’avais atteint l’âge de la retraite et je ne voulais plus être sans cesse ennuyé par le conseil de l’Ordre qui me convoquait et me menaçait de sanction à chacun de mes passages en TV et j’ai décidé comme la grande majorité des médecins en retraite de demander ma radiation. Cela n’a pas plu au conseil de l’ordre qui près de deux ans après mon retrait a décidé d’accepter la plainte du Dr Apfeldorfer.

A propos Pierre Dukan 43 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

1 Commentaire

  1. Bonjour Dr Dukan, je tenais à vous dire que grâce à vous, je revis ! Votre méthode me convient parfaitement ! C’est un bonheur de vous voir tous les jeudis ! Svp continuer à nous donner tous vos conseils si précieux ! Je vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*