Une journée de prévention avant le réveillon

PLAN 12 JOURS DU DOCTEUR DUKAN: VOTRE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT DU 30 DÉCEMBRE

Nous y voilà ! Demain, ce sera le dernier réveillon de l’année et aujourd’hui, nous repartons sur le sentier de la guerre avec une journée de prévention.
J’ai construit ce programme pour mes patients qui se connaissent et connaissent les méandres de la psychologie du désir comme celles de la maitrise.
Depuis la Grèce antique, nous savons qu’il existe deux écoles de pensée qui se font face en proposant un modèle de vie et d’épanouissement radicalement opposés : l’Epicurisme et le Stoïcisme. Le premier surfant sur le versant de la cueillette du plaisir sans contrainte et le second sur le versant opposé, celui du plaisir par la maitrise.
En fait, nous portons en nous les deux tendances mais en fonction du moment, de la culture dans laquelle on vit, de la vulnérabilité ou du besoin de se faire plaisir dans l’immédiat, nous choisissons l’une ou l’autre option. Mais l’expérience prouve que ce qui est obtenu en produisant un effort ou en forçant une résistance est plus satisfaisant que ce qui l’est dans la facilité.
Alors, je ne vous demande pas de devenir stoïcien mais simplement de prendre le contrôle de la situation. Essayons un instant : posez un pot de Nutella sur la table du salon. Vous vous asseyez juste en face, à un demi-mètre du pot légendaire et vous lui dites :
« Tu ne m’auras pas, c’est moi qui t’aurai, je t’ouvrirai quand je l’aurai décidé. »
Et vous le remettez manu militari au frigo. Je peux vous assurer que cela donne une sacrée sensation de puissance. Essayez mais ne flanchez pas sinon, c’est moi qui me sentirai coupable.

Revenons à notre réalité du jour :
Aujourd’hui, vous allez vous nourrir de la même manière que le 26 décembre, c’est-à-dire de tous les aliments riches en protéines ainsi que de tous les légumes.
• Pour rappel, voici les aliments riches en protéines :
1) Les viandes peu grasses, bœuf et veau, steak, filet, faux filet, rosbif, côte de veau, escalope de veau.
2) tous les abats, foie, rognons…
3) Tous les poissons de mer ou de rivière ainsi que le surimi, le saumon fumé, le thon en boite au naturel.
4) Tous les fruits de mer, crevettes, crabes, moules, huitres, etc. En fait tout ce qui vient de la mer.
5) La volailles sans la peau sauf les becs plats – canard et oie.
6) Les œufs.
7) Les jambons light de dinde et de poulet, la viande des Grisons, la Bresaola.
8) Les laitages maigres, yaourts, fromages blancs, faisselle, carré frais
9) Le tofu, le seitan et le tempeh.
10) Deux litres d’eau.
• Et voici tous les légumes :
Tomates, concombres, radis, haricots verts, tous les choux y compris choux de Bruxelles et brocolis, champignons, cèleris, aubergines, haricots verts…
Tous les légumes sauf les féculents, pomme de terre, riz, maïs, petits pois, lentilles, quinoa, pâtes etc.
Les quantités, l’horaire et les mélanges sont libres.
Sauce vinaigrette : dans un flacon, déposez une très grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne avec 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 8 cas d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez avant d’utiliser.
De plus, j’aimerais que vous vous ajoutiez à ces aliments un plat de pâtes de Konjac, ou Shiratakis, je répète si vous n’avez pas l’email du 23 sous les yeux.
Ouvrez le paquet, rincez les pâtes et déposez-les sur une poêle graissée avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez de la viande de bœuf hachée mêlée avec une sauce tomate maison ou du commerce mais sans sucre ni huile, cela existe. Et n’oubliez pas de saupoudrer d’un peu de parmesan.
N’oubliez pas de préparer votre galette de son d’avoine et ajoutez du cacao si vous aimez le chocolat.

A propos Pierre Dukan 55 Articles
Médecin nutritionniste depuis plus de 40 ans, Pierre Dukan est spécialiste du comportement alimentaire et de la rééducation nutritionnelle. Il a consacré sa vie au combat contre l'obésité. Il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France et dans le monde. Il est l'auteur de 19 livres, traduits dans 25 langues et vendus à plus de 11 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique et plus 40 000 patients traités, Pierre Dukan se consacre entièrement à sa mission, la lutte contre l'obésité dans le monde. Il continue de développer et populariser sa méthode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*