22 décembre – Finir l’année sans prise de poids – jour 1/12
Bienvenue dans le dernier train Dukan de l’année. Je vous invite à traverser les fêtes sans prendre un gramme. Préparez-vous, la locomotive ronfle et vous attend pour partir. Aujourd’hui, nous sommes le 22 décembre, premier jour de notre plan de traversée des fêtes sans grossir. Si vous montez dans ce train, c’est que vous savez que les fêtes constituent un piège et que vous le redoutez pour en avoir fait les frais lors d’une précédente année.
Je rappelle notre objectif commun : un voyage de 12 jours avec 12 étapes où vous recevrez mes consignes dès le matin. L’objectif commun : traverser ensemble les 12 jours de fêtes, d’aujourd’hui, 22 décembre jusqu’au matin du 2 janvier, date à laquelle nous nous séparerons. La promesse est la suivante :
LIBERTE au cours des deux réveillons, tant de Noël que celui du jour de l’An.
Ce service est gratuit pour vous.
Pour nous, cela demandera une équipe dédiée dont je serai l’organisateur et l’auteur de tous les textes qui vous parviendront.
Pourquoi le fais-je ? Tout simplement parce que cela me fait plaisir d’agir au travers de ce que je sais et aime le mieux faire, lutter contre le surpoids.
Alors, précisons les règles.
De mon côté, je vous apporte mon expérience et mon soutien.
Du votre, vous participez et vous suivez les consignes.
Cette année, nous commençons un dimanche et vous aurez le temps de faire vos achats et de cuisiner. La consigne est simple et douce : je vous demande seulement d’adopter une attitude de méfiance et de simple surveillance à l’égard de 17 aliments.
Il ne s’agit pas de les supprimer mais de prendre conscience que ce sont des aliments à risque pour votre poids. Ce poids, je me suis engagé à le prendre en charge aujourd’hui et vous le rendre « en l’état » le 2 janvier.
Ces 17 aliments sont des aliments glucidiques invasifs, des sucres dits rapides pour la plupart industriels, raffinés, processés, transformés, aiguisés. Je les considère comme les responsables de la crise du surpoids et du diabète.
Il importe pour la traversée de ces fêtes, mais plus encore pour votre avenir, de savoir si ces aliments font partie de votre quotidien ou pas et si vous en consommez peu et occasionnellement ou beaucoup et souvent.
Si vous êtes de celles qui en consomment, je vous demande tout simplement de les supprimer pendant ces douze jours qui viennent. Ces aliments, outre le fait qu’ils sont éminemment grossissants, présentent de réels risques pour votre santé. Certes, aucun d’eux n’est dangereux en petite quantité mais consommés régulièrement et en quantité substantielle vous conduiront lentement vers l’obésité et le diabète, les risques cardiaque et cérébraux.
Ce que je vous demande, sauf si vous êtes dépendant de ces aliments, est indolore et représente un début d’enseignement alimentaire utile pour faire face à un modèle consumériste auquel il va falloir s’adapter dans les années et les décennies à venir.
Voilà ces 17 aliments classés selon leur risque décroissant sur votre poids :
- La bière.
- La pomme de terre en flocons instantanés.
- Les galettes de riz soufflé
- Les corn flakes
- Les pommes de terre bouillies et pelées ou cuite au four
- Frites et chips
- Le pain blanc sans gluten.
- Les biscottes de pure farine blanche
- Le pain de mie et tous les pains ultrablancs.
- Le riz à cuisson rapide et le riz gluant
- Les biscuits riches en farine blanche et sucre blancs.
- Le sucre blanc (saccharose).
- Tous les bonbons sucrés durs ou mous.
- Les sodas sucrés.
- Les sorbets sucrés.
- Les nouilles au blé tendre
- Les dattes et le raisin sec.
Pour aujourd’hui, rien de plus mais rien de moins.
Dr Pierre Dukan
Voir toutes les vidéos publiées du Plan de 12 jours ici: http://pierre-dukan.com/topics/plan-12-jours/
Tout savoir sur les produits Dukan: www.dukansupermarche.com
Acheter les produits Dukan en ligne: https://www.dukannewboutique.com/
Adorei dr Pierre, que maravilha o senho compartilhar isso conosco. Obrigada de coração ?
Bonjour ,
Jour 1 : consigne respectée
Merci Docteur Dukan ?