Type and press Enter.

Les Bases du Régime Dukan

Il y a deux régimes, le Classique ou le Fort, et L’Escalier Nutritionnel qui est le doux. Vous comprendrez facilement que ce sont deux méthodes qui s’adaptent aux besoins et motivations et objectifs de chacun. Tous deux ont un point commun, ils considèrent que la cause première du surpoids, de l’obésité et du diabète est le Glucide Rapide, celui qui fait grimper très vite le glucose du sang et pour des raisons de survie, sa transformation en graisse que le corps adore car il est programmé pour considérer la graisse comme une réserve de survie.

Il accorde une place centrale aux protéines qui sont des aliments naturels, très rassasiants et dont la digestion et l’assimilation très longue et difficile oblige le corps à dépenser 32 calories pour 100 calories absorbées, ce qui les rend extrêmement peu caloriques.

Et pour le troisième nutriment universel, les lipides ou graisses, la méthode n’accepte qu’une cuillère a soupe par jour d’huile si possible d’olive ou de colza et le gras du poisson gras bourré d’oméga 3.

Le principe de la méthode Classique est qu’il autorise 100 aliments dont 72 aliments riches en protéines et 28 légumes. Des protéines autant que l’on veut et des légumes autant que l’on peut.

La méthode classique se déploie sur 4 phases, deux pour maigrir et deux pour ne plus regrossir avec une phase d’attaque qui dure de 3 à 7 jours en fonction du poids à perdre, une phase aux résultats foudroyants mais qui ne supporte aucun écart sauf à revenir à la cas départ. Puis une phase de croisière faisant alterner un jour de Protéines + Légumes PL et un jour de protéines pures PP, et ce , à la vitesse de 1 bon kilo par semaine jusqu’à atteindre le Juste Poids. Puis la phase de consolidation qui est conçue pour s’opposer au retour immédiat et violent du poids perdu, il ouvre le choix des aliments suffisamment pour ne pas reprendre de poids mais suffisamment pour ne pas continuer à maigrir. Cette phase a besoin de 10 jours par kilo perdu pour que le corps s’apaise et s’habitue a vivre avec ce nouveau poids.

Enfin la phase de stabilisation définitive n’est plus du tout un régime mais une manière de vivre et de se nourrir avec un corps programmé pour vivre en mode pénurie plongé dans un monde où règne l’abondance. La troisième et quatrième phase sont essentielles car ces phases ont été construites pour profiter de l’effort fourni pour maigrir. Et ceux, nombreux, qui regrossissent après avoir maigri sont TOUJOURS ceux qui n’ont pas ou pas suffisamment suivi ces phases.

Pour en savoir plus sur la Méthode classique Dukan vous pouvez regarder cette vidéo: https://youtu.be/n4PbXTks_bw Pour en savoir plus sur l’Escalier nutritionnel, c’est par ici https://youtu.be/oZ7gVL8V5k0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *